Je souhaite m’inscrire à la soirée d’info Tobel sur les énergies renouvelables, les panneaux solaires, l’isolation, les primes
Prénom Nom
Téléphone* Adresse e-mail*
Un e-mail de confirmation vous sera envoyé dans les plus brefs délais.

*Champs obligatoires

 
tobel-camionette-petite
 

Home > Chauffage > Pompe à chaleur

Pompe à chaleur

Brux. / BW.
02/655 90 30
Namur
081/84 05 19


info@tobel.be


Bxl/BW
Rue du Cerf 190/2
1332 Genval
02/655 90 30

Ouverture du lundi au vendredi de 8 à 18h.
Expo technique sur rendez-vous.

Namur
Avenue des Dessus-de-Lives 2
5101 Namur (Loyers)
081 84 05 19

Ouverture du lundi au vendredi de 8 à 18h.

Pompe à chaleur

tobel-geothermie-schema

La pompe à chaleur puise dans la nature, l’énergie dont vous avez besoin

La technologie utilisée par les pompes à chaleur (Air-Eau ou Géothermie) permet de puiser les calories dans l’air ambiant ou dans le sol pour les restituer dans un circuit d’eau glycolée (antigel) servant à produire l’eau chaude ensuite distribuée dans votre circuit sanitaire, ou dans les tuyaux de votre chauffage sol, ou dans votre piscine…

Pour la géothermie, les tuyaux de captation de chaleur peuvent être installés à l’horizontale ou à la verticale. Les capteurs verticaux s’imposent lorsque le terrain n’est pas suffisamment vaste ou que le sol est trop rocailleux. La longueur du réseau horizontal de captation de chaleur est calculée en fonction des besoins calorifiques de l’habitation.

L’efficacité d’une pompe à chaleur est donnée par son coefficient de performance (COP), qui traduit le rapport entre la quantité d’énergie utilisée pour la faire fonctionner (de l’électricité) et la quantité d’énergie calorifique qu’elle délivre.

Air-Eau

Pour 1 unité d’énergie consommée, la pompe à chaleur AIR-EAU rend l’équivalent de 3,6 unités d’énergie sous forme de chaleur, on parle alors d’un rendement COP de 3,6. Pour plus d’exactitude, on parle aujourd’hui de COP saisonnier, qui représente le rendement moyen obtenu sur une période de 8 mois de chauffe avec une statistique moyenne de température extérieure calculée sur 20 années consécutives.

Géothermie

Pour 1 unité d’énergie consommée, la pompe à chaleur géothermie rend l’équivalent de 4,7 unités d’énergie sous forme de chaleur, on parle alors d’un rendement COP de 4,7. Ce rendement est équivalent tout au long de l’année car la température du sol, à une certaine profondeur, ne varie pratiquement pas selon les saisons.

Les économies possibles :

  1. Plus de facture de mazout ou de gaz.

Les autres avantages :

  1. Ecologique puisqu’elle ne dégage pas de CO2.
  2. Pas de ramonage de cheminée.
  3. Pas d’entretien de brûleur.
  4. Coût d’entretien très faible.